Publié par : Gabriel Tremblay | 8 mars 2010

Internaliser une Externalité

Les principes d’externalités sont très importants en économie de la santé. Un autre article parlait des différents types d’externalités positives et négatives.

Voir la santé publique et les externalités positives

Considérons que tous sont au courant de ce qu’est une externalité. Pour les économistes de la santé, internaliser une externalité signifie que l’externalité qui est un problème de marché doit être intégrée dans les paramètres du marché en ajustant ce dernier et qu’après cette intervention, il n’y a plus de problème de marché. Ainsi, l’internalisation revient à dire que le marché va maintenant considérer la valeur de cette externalité dans ce marché et les prix seront corrigés, généralement pas une hausse des prix de production (diminution de l’offre causée par une taxe ou autre).

Par exemple, si la pollution n’est pas prise en compte pour la production d’électricité au charbon au Nouveau-Brunswick et que le kWh se vend 4 sous. Cette centrale thermique n’a pas à payer pour la pollution qu’elle cause, et c’est donc une externalité négative, car la pollution à des effets sur les autres agents économiques et ces derniers ne sont pas compensés monétairement ou autre. Si le barrage adjacent doit vendre son électricité à 5 sous le kWh pour ne pas faire faillite, il est désavantagé de par cette externalité. Si le gouvernement décider d’internaliser l’externalité de la pollution dans le marché de l’énergie en chargeant une taxe pour le co2 de 1 sou par kWh, alors l’électricité du barrage se vendra moins cher.

Conclusion, si l’on veut modifier les comportements économiques dans un marché, il faut absolument mener des actions qui vont amener les individus à comprendre leurs effets sur les autres individus, soit à internaliser l’externalité. Par exemple, si un patient surconsomme un traitement de santé inutilement, lui charger des frais fixes plutôt que la gratuité va lui permettre d’internaliser, à travers le marché économique, sa surconsommation. Il faut donc arriver à fixer les incitations des individus pour qu’ils consomment à l’optimum ou le plus proche que l’on peut en arriver.

Gabriel Tremblay, économiste de la santé

www.healtheconomicconsultant.com

économie de la santé

Publicités

Responses

  1. […] Publié dans Économie de la santé et gestion des ressources | Mots-clefs : économie, économie de la santé, endogène, Endogènes, exogène, exogènes, vaccins « Internaliser une Externalité […]

  2. […] Voir l’article sur l’internalisation des externalités […]

  3. […] en terme social s’il est prêt à payer tous les frais associés à un traitement et que les externalités sont internalisées dans le prix. De plus, ces services ne peuvent pas être couverts pas une assurance, étant donné […]

  4. sur le plan économique le mot fait d’ailleurs référence aux efffets externes du marché.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :